Err

Les P'tites Z'ailes, élevage de Paddas de Java et de Diamants de Gould

Une entreprise bretonne

Notre entreprise « Padda de compagnie » se situe à Plounéour-Ménez, en Bretagne.
Nous avons installé notre élevage de Paddas de Java et de Diamants de Gould en septembre 2020.
Forts d’une expérience passée dans l’élevage d’oiseaux, nous entamons cette nouvelle aventure sereinement.
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide

Une équipe humaine et motivée

Fabien et Solène, les fondateurs, se fond fort à eux deux de cumuler une forte expérience dans le domaine de l’élevage d’oiseaux (les pigeons) et dans le commerce.
 
Nous sommes accompagnés de Chloé, notre responsable d’élevage, jeune et motivée. Elle nous apporte toute son expérience dans le domaine des oiseaux et notamment de l’apprivoisement.

Laurence, suite à une reconversion professionnelle, a trouvé sa nouvelle vie auprès de nos oiseaux et aide Chloé à s’en occuper.

Antoine qui est notre apprenti en logistique, nous aide en plus à concevoir le site internet.
Toute l’équipe des P’tites Z’ailes a un but bien précis :

Faire découvrir les petits oiseaux exotiques  apprivoisés et cela dans le bien-être le plus total.

Nos couples d’oiseaux sont dans des cages plus grandes que leurs besoins avec douche intégrée s’il vous plaît ! Il profite ainsi chaque jour d’une bonne douche. À savoir que le jet est tellement fin qu’il ressemble à une brume. Il suffit néanmoins à rafraîchir et nettoyer les plumes de nos amis à plumes en économisant l’eau.
 
Leur environnement, la lumière, la température et l’hygrométrie, sont conditionnés comme dans leur milieu naturel, nous travaillons donc en tee-shirt toute l’année ! Pour nous éviter de consommer trop d’électricité, nous avons installé un puits canadien qui écrête les températures extrêmes extérieures en plus comme en moins. Les parois du bâtiment d’élevage sont suffisamment isolées pour ne pas avoir trop de consommation énergétique.
 
Bien-être des oiseaux, des couples comme des oisillons :
Des cages d’élevage plus grandes que nécessaire
Des conditions de température et d’hygrométrie similaires à leur milieu naturel
Des pipettes d’eau à volonté
Des douches intégrées dans chaque cage
Nous avons établi un protocole d’alimentation basé sur les besoins de nos deux espèces pour leur bien-être et surtout leur bonne santé. Un oiseau en bonne forme et sans stress est un oiseau qui résistera mieux aux potentielles maladies. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’alimentation de leur oiseau, nous proposons un germoir à graine, car les graines germées sont des bombes nutritives et les oiseaux en raffolent. Associé avec le bon mélange se sera un délice pour vos oiseaux tout en assurant leurs besoins.
 Un protocole d’alimentation qui respecte les besoins des oiseaux à chaque étape de leur vie pour leur garantir une bonne santé.

La retraite des couples reproducteurs 

Nous avons déjà pensé à la retraite de nos couples. Lorsqu’ils auront fini de nous donner des petits oisillons ils leur resteront bien 3 à 4 ans de vie, nous les proposerons à l’adoption.
 
Même s’ils n’y sont pas encore, on pense déjà à la retraite de nos reproducteurs : nous les proposons à l'adoption!

Une méthode d’élevage respectueuse

Nos oisillons sont manipulés au nid (MAN). Même si nous aurions des résultats d’apprivoisement plus rapide en les élevant à la main, on tient à rester ainsi. Lorsqu’on élève un oisillon à la main, on lui donne à manger et l’oiseau nous assimile comme étant de son espèce. En élevant un oiseau à la main, on prend le rôle des parents, pas uniquement pour le nourrissage, mais également pour l'éducation de l'oisillon, le rendant ainsi plus proche de l'homme, mais l'éloignant de sa propre espèce et de ses comportements acquis naturels. Ils nous semblent importants pour nous que les parents s’occupent de leurs petits et nous les laissons avec eux le plus longtemps possible. Une fois sevrés, le gros de l’apprentissage commence, nous passons beaucoup de temps avec eux et tout est fait pour qu’une fois dans leur nouvelle maison nos P’tites Z’ailes se sentent le mieux possible et sans stress. Ils sont, par exemple, habitués à différents bruits. Nous les habituons aussi à leur cage de transport pour que le stress du transport, même court n’en soit plus un.

Les oisillons sont manipulés au nid et non élevés à la main,
les parents continuent de nourrir leurs petits jusqu’au sevrage
et acquièrent les comportements sociaux de leur espèce.

Des articles soigneusement choisis

Tous les articles que nous vous proposons ont été testés par nos premiers oiseaux qui nous ont volontairement servi de testeur. Autant vous dire que nous ne vous proposons pas les articles qu’ils n’ont pas appréciés !
Les cages que nous vous proposons sont à nos yeux, celles qui leur conviennent le mieux, bien sûr d’autres cages feront largement l’affaire. Nous vous proposons un tapis de chanvre comme fond de cage avec un patron pour pouvoir le découper à la bonne dimension de la cage. Les chutes du tapis comme le tapis de chanvre usagé pourront être compostées et devenir un engrais naturel en plus !
 
Tous les articles vendus sur le site ont été testés et approuvés par nos amis à plumes

Notre collaboration avec une comportementaliste

Tout notre travail est axé sur le bien-être de nos oiseaux, c’est pourquoi une comportementaliste animalière spécialisée chez les oiseaux nous accompagne pour parfaire nos connaissances et techniques sur le comportement. Et pour que le bien-être continu dans leur nouvelle famille, si le besoin s’en fait sentir vous puissiez faire appel à elle pour vous aider à corriger un comportement anormal ou bien progresser tout en jouant dans la relation avec votre oiseau.

Le fond de sauvegarde du Diamant de Gould

Nous sommes aussi sensibles à la cause animalière. Les diamants de Goulds étant une espèce en voie de disparition à l'état sauvage, c’est pourquoi nous nous associons à la cause de la Fondation de sauvegarde des diamants de Gould. À chaque vente de nos P’tites Z’ailes, nous reversons un pourcentage à la fondation pour leur permettre de continuer leurs actions. En achetant un de nos oiseaux apprivoisés, vous participez ainsi à la sauvegarde de cette espèce et à la préservation de la biodiversité.

Les P’tites Z’ailes s’engagent pour l’écologie

 Économie d’eau à travers les douches des cages d’élevage qui sont sous forme de brume et non de jet d’eau, mais qui suffisent à nettoyer et rafraîchir les oiseaux.
 Puits canadien pour le traitement de l’air 
✔ Échangeur d’air pour la récupération d’énergie
 Isolation du bâtiment
 Tapis de chanvre pour fond de cage compostable
 Produits de nettoyage composés de produit naturel

Notre adresse

SAS Padda de Compagnie
Lieu dit Pouleis
29410 - Plounéour-Ménez
France

Nous contacter

Tel : 02.98.15.29.15
Mail : contact@padda-de-compagnie.fr

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi:
09:00 - 12:00
14:00 - 16:00
 
Livraison rapide
France Express, Chronospost, Mondial Relay
Paiement  sécurisé
CB, Visa, Mastercard, Maestro, Paypal
Paiement en 4X sans frais par carte bancaire
Service client à votre écoute !
Joignable au 02 98 15 29 15
De 9h à 12h et de 14h à 16h